Global F1

Global F1

Le Grand-Prix de Monaco !


 

Que dire de ce GP de Monaco ? Comme prévu, les Mercedes ont montré leur performance en qualifications, et pour la 1ère fois, en course aussi ! Sans une petite erreur de stratégie, le doublé était assuré, et Rosberg mérite totalement cette victoire. Je l’ai trouvé énorme durant tout le week-end, et sa maitrise cet après-midi était pleine, à chaque départ de safety car, il a distancé facilement Vettel (bien aidé il faut dire par une Mercedes qui chauffe très vite les pneus). Derrière, course calme pour les deux RedBull, peu de choses à dire si ce n’est qu’elles ont su profiter de la 1ère SC pour dépasser Hamilton, qui a tout tenté pour repasser ensuite, mais sans succès. On arrive ensuite à la 5ème place avec l’excellent Sutil. Opportuniste sur Alonso notamment, il a enfin confirmé son bon GP de Melbourne. Je l’ai trouvé très à l’aise et très propre dans ces manœuvres, contrairement à certains. Button, fidèle à lui-même, est 6ème. Je suis content pour Jenson, qui montre bien que bien que l’on voit beaucoup plus son coéquipier déjanté, son expérience est pour le moment la seule garantie pour McLaren de prendre des points… Alonso termine 7ème, et sincèrement il s’en tire pas mal car sans l'accrochage de Perez et Raikkonen… Je l’ai trouvé vraiment en difficulté, limite tétanisé. On a clairement senti qu’il jouait le championnat. Idem pour Vettel et Raikkonen sauf que eux étaient entourés de pilotes qui eux aussi jouaient le championnat et qu’ils savaient donc prudent. A la difference d’Alonso qui se savait poursuivi par des pilotes uniquement intéressés par une performance ponctuelle en principauté. C’est pour ça selon moi qu’il était une cible facile pour Sutil, Button et Perez notamment. Heureusement pour lui, la fin de course a joué en sa faveur, et derrière lui Vergne était bien trop heureux de ramener la 8ème place pour tenter une manœuvre kamikaze sur l’espagnol. Tant mieux, et JEV ramène une très belle 8ème place. J’aime beaucoup ce pilote, pas souvent verni mais tellement pro et qui mériterait une meilleure voiture. Puisqu’on est sur les français, parlons-en ! Arès Vergne, que des abandons. Bianchi tout d’abord, mais rien à dire pour le malheureux, qui a joué de malchance dès la qualif, trahi par la mécanique, puis au départ. Et enfin un 3ème souci mécanique à quelques tours du but, décidément pas son week-end. Pic non plus n’a pas eu de chance. Sa Caterham n’aura pas fait long feu, casse mécanique également. Ne reste plus que Grosjean… Grosjean qui a la chance d’avoir la meilleure voiture des 4 français, mais qui mériterait bien d’échanger sa place avec Bianchi ou Vergne. Ce pilote ne me déçoit même plus tant je m’attends à ce qu’il fasse n’importe quoi à chaque fois. Et ça n’a pas raté, 3 sorties de piste en 3 séances d’essai libre, une qualif ratée, et une collision en course qui lui vaut un abandon. Encore un beau week-end pour Romain. Il y a bien longtemps que je dis qu’il ne mérite pas sa place, j’espère que Lotus s’en rendra compte car il plombe leur classement constructeur. Il est rapide sur un tour mais c’est loin d’être suffisant en Formule 1 et il ne semble pas avoir le mental, la concentration, la régularité nécessaire pour faire un bon pilote. Reprenons le classement avec un pilote qui pour moi est un vrai pilote, Di Resta. Voilà l’exemple d’un gars qui sait comment remonter discrètement à Monaco, tellement discrètement que je me demande encore comment il a pu faire ! Tout le contraire de Grosjean qui avant son crash n’avait pas gagné une place je crois. Bref, dommage pour Paul qu’il ait totalement planté sa qualif, il avait une carte à jouer, mais c’est positif pour la suite de la saison, il a encore montré qu’il était là, chapeau. Raikkonen termine 10ème. Par miracle il accroche un point après ses déboires avec Perez, on en reparlera à la fin. Dommage pour Hulkenberg qui tenait le premier point de Sauber avant le dépassement de Raikkonen.

 


Les tops : je mets évidemment Rosberg pour sa maitrise de la course et du week end depuis le début. Vettel évidemment qui fait LA bonne opération au classement. Et j’ajoute également Sutil qui m’a vraiment plu aujourd’hui. Pour le constructeur, Mercedes et RedBull ont tout raflé.
Les flops : Alonso et Massa d’abord, les deux Ferrari. Alonso vraiment en dedans, et Massa qui fait 2 sorties de piste identiques à 2 jours d’intervalle, très inquiétant. Il faut vraiment que Ferrari soit plus constant car pour le moment ils réussissent un week-end sur deux. Je mets aussi Grosjean et bien évidemment j’ai gardé le meilleur pour la fin : PEREZ. Je suis à chaque GP plus horrifié du comportement de ce « pilote ». Il m’avait déplu à Shanghai, énervé à Bahrein, je crois que je ne peux simplement plus le voir après Monaco. Que de tentatives inconsidérées. Sa manœuvre sur Alonso est totalement inégale, puisqu’il n’a pas laissé la place à l4espagnol pour prendre sa chicane. Et évidemment, les commissaires ont sanctionné celui qui pour moi est la victime, et par la même ont encouragé Perez dans ses manœuvres kamikazes. Ce qu’il s’est empressé de faire une première fois sur Raikkonen, où ils ont du court-circuiter la chicane du port tous les deux. Puis après un freinage bien trop tardif à cette même chicane, où cette fois Raikkonen a fermé la porte, probablement agacé par la folie de Pérez. Bref, il a bien mérité son abandon ! Si je devais décrire Perez ? Je le qualifierai simplement comme un pilote de GP3 de Jeux Vidéos.
Malgré cela, un GP de Monaco plutôt agréable. En espérant un tout aussi beau à Montréal !

 

 

Olivier Parry



26/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres